Meilleures ventes

Pose papier peint traditionnel

Avant la pose :

Les rouleaux doivent être inspectés sur la longueur avant la pose, ainsi que les références et la couleur. Si un défaut apparaît, ne rien couper et retourner la commande dans son intégralité et son emballage d’origine. Choisissez une colle adaptée au type de papier (papier standard, vinyle…). Plomber le mur à l’aire du fil à plomb, et faire un trait sur le haut et le bas du mur à 20cm, qui servira de guide au premier lé.

Préparation du support :

  • Murs neufs ou poreux : Appliquer une sous couche pour plâtre ou du pré-encolleur 24h à l'avance. Cela protège le mur et permet le décollage du papier peint sans abîmer le mur.
  • Murs peints : Lessiver à la lessive spéciale murs puis rincer. Sur une peinture brillante et satinée, poncer au papier de verre pour que la colle puisse tenir.
  • Cas particuliers :
  • Murs humides : Appliquer une sous-couche spéciale pour mur humide en respectant le temps de séchage indiqué.
  • Murs avec fissures et/ou trous : Les recouvrir d'un calicot adhésif et égaliser avec un enduit de lissage. Poncer après séchage avec un papier de verre très fin puis dépoussiérer à l'aide d'une éponge humide.

Equipement nécessaire :

Seauépongebrosse pour appliquer la collebrosse à tapisserciseauxmettre
table à tapisserroulette pour les jointsfil à plombspatulecutter

(Seau, éponge, brosse pour appliquer la colle, brosse à tapisser, ciseaux, mettre, table à tapisser, roulette pour les joints, fil à plomb, couteau a enduire, cutter)

Découpe du papier peint :

Mesurer la hauteur à tapisser et ajouter 10 cm, pour les coupes d'arasement en haut et en bas. Dérouler un rouleau sur la table et repérer la longueur qui vient d'être calculée. Replier le papier sur lui-même et marquer le pli. Découper le lé aux ciseaux. On peut aussi le couper au cutter et à la règle.

Astuce FLANELLE : Faire une marque sur le haut de lé, au dos, afin de retrouver le bon sens pour la pose. Empiler les lés sur la table et numéroter chaque lé en haut, dans l'ordre de pose.

Pour les papiers peints sans raccord, couper à l'avance les autres lés en les mesurant par superposition avec le premier lé.

Pour les papiers peints à raccord, il est conseillé de couper les lés au fur et à mesure de la pose pour éviter les erreurs. Les prochains lés seront coupés au raccord initial.

Astuce FLANELLE : Pour éviter les lignes blanches disgracieuses du bord des lés qui peuvent apparaître une fois le papier peint posé, lorsque le papier peint est encore en rouleau, coloriez avec un marqueur noir les bords du rouleau, ou sinon peindre avec une couleur similaire à votre papier peint, directement sur le mur aux endroits qui vont recevoir le raccord.

Encollage :

Pour préparer la colle, suivre les indications du fabriquant a­n d'obtenir la bonne consistance. Poser les lés sur la table, motifs en dessous.

01_03.jpg

Astuce FLANELLE : Poser le lé au bord de la table à tapisser.

À l'aide de la brosse, encoller une bonne moitié du lé, du centre vers les bords. Insister sur les bords.

Replier la partie encollée sur elle-même sans écraser le pli formé.

Faire de même ensuite pour l'autre moitié du lé, du centre vers les bords. Insistez sur les bords. Replier la partie encollée sur elle-même sans écraser le pli formé. Faire de même ensuite pour l'autre moitié.

La pose :

Positionnez-le selon les repères, en n’oubliant pas de la faire dépasser d’environ 5 cm vers le plafond pour la découpe.

Marouflez avec la brosse à tapisser, en partant de l’intérieur vers l’extérieur pour chasser l’air. Dépliez.

Astuce FLANELLE : Uniquement sur les papiers peints unis ou à effets de matières chevaucher les lés, pour un meilleur rendu final. Coller le premier lé puis le deuxième en le faisant chevaucher. Couper les deux épaisseurs et hotter les chutes.

01_08.jpg01_09.jpg01_10.jpg

Passez la roulette de tapissier sur les bords des lés pour les encoller parfaitement et enlevez les surplus de colle à l’aide d’une éponge humidifiée. Répétez l’opération pour tous les lés suivants.

Découpez les surplus au niveau du plafond et de la plinthe, en vous aidant d’une spatule et d’un cutter. Utiliser une éponge humidifiée pour nettoyer les plaintes, les plafonds et les joints.

La pose dans les endroits difficiles :

Il est préférable de la faire à deux. Plier le lé en accordéon tous les 40 cm environ, le soutenir à l'aide d'un balai. Aligner le premier lé, en commençant par un angle et maroufler au fur et à mesure de la pose. Pour rendre les raccords aussi discrets que possible, poser toujours perpendiculairement à la fenêtre.

Poser le lé en débordant de l'angle du mur sur l'autre de quelques centimètres. Poser le lé suivant en recouvrant le bord du lé d'angle de quelques centimètres. Utiliser un fil à plomb pour la pose de ce lé.

Recouper au cutter les 2 épaisseurs de papier à l'aide d'une règle.

Enlever la chute en maintenant le papier avec la règle pour éviter le déchirement du papier.

01_12.jpg

S'il est impossible de démonter le radiateur : fendre le papier à l'endroit du tuyau d'alimentation et des pattes de support. Pour maroufler, enfiler un tube PVC ou un carton autour d'un manche à balai ou enrouler un chiffon propre autour du manche à balai. Glisser derrière le radiateur pour plaquer le papier contre le mur. Essuyer les traces de colle sur le papier et le radiateur.

Après avoir coupé le courant, enlever le cache interrupteur. Inciser le papier en croix au niveau du boîtier. Rabattre les morceaux vers l'intérieur, et remonter la prise.

01_13.jpg